News

A Bordeaux le premier Diplôme Universitaire au monde de Taille de la Vigne

SHARE

Le seul Diplôme Universitaire dédiée à la taille dans le respect des flux de sève.

D’heure en avant, à Bordeaux, on apprendra la taille à l’Université et les études se fonderont, pour la partie pratique, sur le savoir-faire en vigne de Simonith&Sirch.
Promu par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et Simonith&Sirch – Maîtres tailleurs de Vigne (la filiale française de la société Simonith&Sirch – Preparatori d’uva), il s’agit d’un parcours de formations universitaire reconnu et certifié par l’Université de Bordeaux: le D.U.T.E. Diplôme Universitaire de Taille et d’Épamprage.

 

A partir de Novembre 2016, la formation, unique en son genre, allie les derniers travaux de recherche de l’ISVV et la solide expérience des Maîtres tailleurs de Vigne. Les enseignants de l’Université (ISVV) assureront la partie théorique (30%); elle portera sur l’anatomie et la physiologie de la vigne, la pathologie végétale. La partie pratique (70%) sera dirigée par les professionnels de Simonith&Sirch-Maîtres tailleurs de Vigne et aura pour objet les principes de la méthode Simonith&Sirch sur la taille respectueuse du flux de sève, les différents modes d’élevage, l’oranisation et la gestion d’un chantier de taille, avec une attention particulière à la méthode mise au point par Simonith&Sirch, les outils employés et l’évaluation de la qualité du travail effectué.

 

La durée du cours sera de 120 heures 120 heures réparties sur 4 semaines: la dernière semaine d’octobre et la première de novembre, dans les salles et dans les vignes du ISVV à bordeaux, pour approfondir la méthode; une semaine de pratique de la taille, au mois de février, dans les vignes des exploitations où Simonith&Sirch applique sa méthode (Médoc, Sauternes, Saint-Emilion, Grave) et une semaine, au mois d’avril, pour la partie concernant le choix des bourgeons, dans les mêmes exploitations.

 

Le Diplôme est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans; en priorité, seront acceptés ceux qui travaillent déjà dans le secteur et souhaitent se spécialiser. Le Manuel de Taille de la Vigne de Simonith&Sirch, sera le livre d’étude.
L’assiduité à tous les cours est obligatoire.

 

 

> En savoir +

> Plaquette du Diplôme

 

 

Back to Top