École italienne de Taille de la vigne

École italienne de Taille de la vigne

Les dates des cours 2016-2017.

Premier niveau

La Méthode Simonit&Sirch appliquée aux différents modes d’élevage

Les cours et les exercices pratiques se dérouleront dans des vignes taillées selon la Méthode Simonit&Sirch. Ainsi, il sera possible d’approfondir l’étude de la méthode appliquée aux différents types et formes d’élevage au cours des années.

Nos formateurs vous guideront dans un itinéraire visant les conséquences des coupes et l’architecture de la plante, en fonction des différentes formes d’élevage, afin d’effectuer une taille plus consciente en respectant la physiologie de la vigne e de la structure pérenne de la plante.

Dans chaque site, on prendra en compte une seule forme d’élevage principale. On approfondira une seconde forme d’élevage, caractéristique du terroir où se déroule le cours.

4 jours de formation : 2 cours théoriques en classe et 6 applications pratiques en vigne.

 

 

IMPORTANT

Pour tous les tailleurs, il n’existe pas de bon ou mauvais temps, mais un bon ou mauvais équipement. Venez donc équipés pour travailler avec n’importe quelle condition météo. Soyez préparés, avec des vêtements adéquats à la saison, anti-pluie, chaussures de randonnée ou bottes en caoutchouc ou chaussures antichocs, selon vos préférences, des chaussures de rechange, et gants de travail (il vaut mieux qu’ils ne soient pas trop larges).

N’oubliez pas vous ciseaux de taille.

Back to Top