News

La Méthode Simonit&Sirch dans les vignobles du vin blanc plus précieux du monde

SHARE

L’une de ses bouteille du 1811, payée 117 mille dollars, est la bouteille de vin blanc la plus précieuse qui ait été jusqu’à présent vendue au monde. L’étiquette de la cave dont elle provient, qui a plus de 400 ans d’histoire, est une icône absolue du luxe, comme Vuitton, Dior, Bulgari, Moët et Chandon, et des autres grandes griffes tenues par le colosse financier LVMH, leader mondial du luxe. Fameux, précieux, durable, constant, inimitable, légendaire Château d’Yquem n’est pas seulement un grand vin, mais aussi et surtout unn aymbole qui dépasse lees modes et les années. Fruit de la rencontre entre Sauvignon Blanc, Sémillon – le premier qui donne fiessee et arômes, le second qui donne volume et structure – et moisissure noble, il est la plus haute expression du Sauternes, appellation qu’il a contribué à créer et à rendre connue dans le monde. Il est produit dans la zone portant le même nom, située dans la partie méridionale de la région de grande renommée de Bordeaux, il est le seul vin au monde possédant la qualification de “Premier Cru Supérieur” et il est caractérisé par une longévité extraordinaire. L’étiquette aussi est unique, qui est parmi les plus simples et élégantes au monde, où prime la couronne à sept pointes.

Ses vignobles sont soignés, dans toutes les phases, avec une rigueur et une sagesse extraordinaires. Un patrimoine d’une valeur incalculable, pour la conservation du quel les Preparatori d’Uva ont été appelés en tant que conseillers, pour un projet visant la formation du personnel chargé de la taille manuelle des vignes, un travail délicat et stratégique.

03 Preparatori d'uva_Chateau D'Yquem 52

“Depuis l’année passée nous appliquons aux vignes de Château d’Yquem notre Méthode Simonit&Sirch, qui vise la prévention de leur dépérissement par une taille ad hoc qui réduit l’impact dévastant des tailles sur le système lymphatique des plantes – raconte Marco Simonit. Pour un vin d’une durée si longue et précieux, auquel le marché demande d’être égal à soi-même indépendamment des années, la longévité des vignobles est un facteur essentiel, puisqu’elle garantit des raisins le plus possible semblables, »

« Grâce au professeur Denis Dubourdieu, avec qui nous collaborons depuis longtemps à l’université et dans différents Château de Bordeaux, nous sommes été appelés au Château d’Yquem (nous en sommes très heureux et fières) parce que leurs vignobles sont un patrimoine qu’ils protègent par tous les moyens qu’ils réputent valable et à l’avant-garde – continue Marco Simonit. Ils ont vu dans notre méthode de taille un outil important pour rendre les vignes moins vulnérables, avec une structure du bois plus intacte et efficace ».

Notamment, les Preparatori d’Uva sont en train de travailler à un projet d’amélioration de la technique de taille du Sauvignon blanc. « On est en train de mettre sur pied une technique de travail inspirée au respect des quatre règles de notre méthode, appliquée à la forme de élevage caractéristique de Yquem, c’est-à-dire le cot sauternais, une variante de l’alberello qui est particulièrement adaptée à obtenir des grappes tels qu’ils favorisent au mieux, par leur forme et leur dimension, la prolifération de la botrytis noble, qui est une caractéristique spécifique des vins sucrés de Sauternes – explique Simonit. Pendant ces années nous évaluerons avec eux quelles sont les meilleures modifications à effectuer, en respectant la tradition, pour faire évoluer la technique de taille et réduire les dépérissements et les maladies du bois”.

01 Preparatori d'Uva a Chateau D'Yquem 1

Back to Top