La Méthode

La Méthode Simonit&Sirch

La Méthode Simonit&Sirch

 

La Méthode Simonit&Sirch repose sur 4 règles simples qui peuvent être adaptées à toutes les formes de conduite de la vigne.

Grace à notre expérience, que nous voulons partager avec tous, nous avons appris que favoriser, à travers la taille, l’aptitude naturelle de la vigne à la ramification est la clé pour assurer une longue et saine vie au cep de vigne.

 

 

 

 

 

 

1

Ramification

 

REPENSER LES ESPACES À DISPOSITION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLANTE

 

Le premier objectif de la méthode est de guider le développement des ramifications latérales, que nous appelons des canaux, qui devront être alignés dans l’axe des rangs de vigne et maîtrisés dans le temps.

 

 

 

 

2

CONTINUITÉ DU FLUX DE SÈVE

 

SÉPARER LES ZONES DE DESSICCATION DU FLUX PRINCIPAL DE SÈVE

 

Les ramifications doivent pouvoir se développer dans la meilleure continuité possible du flux de sève. Pour le garantir, il est nécessaire de positionner les plaies de taille successives toujours du même côté, ce qui permet de séparer la zone de bois mort lié au dessiccation de la partie vivante qui assure le flux de sève.

 

 

 

3

TAILLE AU NIVEAU DE LA COURONNE

 

RÉDUIRE LES SURFACES DE COUPE ET RESPECTER LA COURONNE

 

La troisième caractéristique de la taille ramifiée concerne la typologie des plaies qui sont de petite dimension sur du bois d’un ou de deux ans.
Dans ce système, la taille ramifiée réduit considérablement la surface des plaies de taille exposées vers l’extérieur et l’éventuelle colonisation par des pathogènes fongiques.

 

 

 

4

CHICOT

 

UNE DÉFENSE DE PLUS POUR LA PLANTE

 

Dans les cas des tailles dans du bois de deux ans, on peut maintenir un chicot.
Il s’agit d’une portion de bois qui permet d’éloigner le cône de dessiccation du flux principal de sève.

 

 

 


GUIDE PRATIQUE DE LA TAILLE GUYOT

LE GUIDE PRATIQUE DE LA TAILLE GUYOT DÉTAILLE EN 328 PAGES TOUS LES PRINCIPES DE LA TAILLE RESPECTUEUSE DES FLUX DE SÈVE

ACHETER


Back to Top