Simonit&Sirch est une entreprise de conseil et formation dans la culture de la vigne. Notre conseil viticole vise l’application de la méthode Simonit&Sirch, qu’on transmet aux vignerons grace a un parcours d’accompagnement précis et rigoureux. L’objectif sera de valoriser le savoir faire dans les vignes.
Analyse du modèle viticole employé sur la propriété et vérification de l’état de santé des vignes : mode de taille, cépage, âge et architecture de la plante, consuétude de taille sur la propriété et analyse de la structure des pieds de vigne.
Les résultats seront partagés avec l’équipe en place, les responsables vigne et l’équipe technique.
La discussion et le partage avec l’équipe technique et les propriétaires sur l’état de santé du vignoble, amène à une décision sur la thérapie adoptée en fonction des objectifs de production de la propriété. On décide ainsi l’adaptation de la taille ramifiés Simonit&Sirch a la réalité du terrain.
Notre spécialité est la création de parcours de formation personnalisés, qui valorisent les différents systèmes de taille présent sur l’exploitation viticole. La méthode de taille Simonit&Sirch est appliquée et adaptée au modèle viticole de la propriété.
La formation du personnel prévoit une activité d’accompagnement pendant tout l’hiver et le printemps par le biais de formation en salle et accompagnement dans les vignes. Les formateurs travaillent avec les responsables technique et suivent individuellement chaque tailleur.
Notre approche est basé sur une relation de partenariat avec nos clients. Chaque formateur guide la propriété viticole dans un parcours qui rassemble les tailleurs, l’équipe technique et les propriétaires.
Pendant l’accompagnement la qualité d’exécution des travaux est régulièrement vérifier. En fin d’activité, une relation sur les résultats atteint, les objectifs pour l’année suivante et les impressions du formateur, est rédigée.
On a développé un parcours de formation pour la technique du chirurgie appliquée aux cèpes de vigne, ceci a pour but d’éliminer le bois carié et soigner la maladie d’Esca.
La dendrochirurgie est une pratique qui consiste a inciser un cep de vigne, atteint par la maladie d’Esca, avec une petite tronçonneuse.
Cette pratique a pour objectif d’atteindre la partie de bois attaquée par le champignon et ensuite l’éliminer, sans endommager le bois sain et intact qui se trouve tout au tour.