La Méthode Simonit&Sirch repose sur 4 règles simples qui peuvent être adaptées à toutes les formes de conduite de la vigne.
Grace à notre expérience, que nous voulons partager avec tous, nous avons appris que favoriser, à travers la taille, l’aptitude naturelle de la vigne à la ramification est la clé pour assurer une longue et saine vie au cep de vigne.
Le premier objectif de la méthode est de guider le développement des ramifications latérales, que nous appelons des canaux, qui devront être alignés dans l’axe des rangs de vigne et maîtrisés dans le temps.
Les ramifications doivent pouvoir se développer dans la meilleure continuité possible du flux de sève. Pour le garantir, il est nécessaire de positionner les plaies de taille successives toujours du même côté, ce qui permet de séparer la zone de bois mort lié au dessiccation de la partie vivante qui assure le flux de sève.
La troisième caractéristique de la taille ramifiée concerne la typologie des plaies qui sont de petite dimension sur du bois d’un ou de deux ans.
Dans ce système, la taille ramifiée réduit considérablement la surface des plaies de taille exposées vers l’extérieur et l’éventuelle colonisation par des pathogènes fongiques.
Dans les cas des tailles dans du bois de deux ans, on peut maintenir un chicot.
Il s’agit d’une portion de bois qui permet d’éloigner le cône de dessiccation du flux principal de sève.